J9 : Tombolo de Sainte Marie, Tartane
Nous avons décidé de ne pas lâcher l’affaire et de retourner sur la côté Atlantique pour revoir le tombolo. Il n’est visible que peu de temps dans l’année et la semaine précédente, il pleuvait tellement, que nous n’avions même pas pu descendre des voitures.
Sur la route, nous avons eu une vision version “Retour vers le futur” ! Euromarché ! cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas vu ce logo.
Le tombolo version pluie :
Le tombolo version beau temps :
Tombolo Sainte Marie : https://goo.gl/maps/BNgjqQxE4F84JTzQ9
Avouez qu’il aurait été dommage de ne pas y revenir. Nous l’avons traversé et sommes montés au point de vue. La partie droite de l’ile est une réserve naturelle fermée au public pour les oiseaux.
Pour la traversée, prévoir des chaussures qui ne craignent pas l’eau et/ou de vous déchausser car ensuite, il vaut mieux éviter les tongs pour monter.
Et qu’y a t-il d”autre à voir à Sainte Marie ? je vous le donne dans le mile… La distillerie Saint James.
Autant leur rhum n’est pas le meilleur à notre goût, autant la maison/musée/boutique qui se visite gratuitement vaut le coup de s’arrêter.
Allez y en voiture, car cela semble tout près sur le GPS mais c’est une grande route et y aller à pieds serait trop dangereux.
https://maps.app.goo.gl/2AxcmxQdo9DA2mqw7
Ils étaient en train de couper les cannes et ils les ramenaient directement à la distillerie, où cela sentait très fort la canne. Il faut aimer…
Le midi, nous sommes retournés au Père Labat. Ils se souvenaient de nous. Je leur avais laissé un super commentaire sur Maps, quand on est arrivé, ils nous ont reconnus et nous ont dit “c’est vous qui avez mis un bon commentaire ? merci beaucoup !”. Je pense qu’il y a un lien direct avec la dose de rhum qu’il y avait dans mon planteur…
repas père Labat : https://goo.gl/maps/7bmReGJ4Lh76ZijVA
L’après midi, nous sommes repassés à Tartane car cela nous avait semblé bien beau, même sous la pluie.
Nous avons fait un après midi plages : baignade, lecture…
anse l’étang : https://goo.gl/maps/2QbwrCm6GSNbCPMF9
plage : https://goo.gl/maps/GyQtMbJuG5GQKc9b7
Pour la petite histoire : alors que j’étais restée aux serviettes pour bouquiner, je vois un homme tourner autour de notre voiture. J’y vais. Il m’explique qu’il était garé là juste avant nous et qu’il a égaré son portefeuille. Je bouge notre voiture afin que nous puissions bien voir dessous s’il s’y trouvait, je cherche avec lui un moment ; mais rien.
Il revient 1/2 heure plus tard, tout sourire. Sa femme l’avait rappelé pour lui dire qu’il était resté sur son lit ! Pour me remercier de l’avoir aidé, il m’a ramené 2 goyaves et un plateau de mangos (petites mangues très goûteuses et sucrées) ! Cela illustre assez bien la gentillesse des Martiniquais. Et c’est ce qui fait qu’on se sente si bien sur l’ile.